Branding et SEO quelle cohabitation ?

Branding et SEO quelle cohabitation ?

Le référencement naturel n’est pas une science exacte. Ce fait devient plus apparent lorsqu’il s’agit de mélanger Branding et SEO à l’intérieur d’une stratégie digitale. D’un côté le référencement naturel consiste à identifier des mots clés et de chercher à les positionner dans les classements Google.  Le Branding met en avant la culture d’entreprise, une marque (qui au départ est parfaitement inconnue). Le mélange des deux a pour effet de diluer l’action individuelle de chaque partie. D’un autre côté se focaliser sur l’un des deux points peut nuire à la stratégie globale.

Encore une fois rappelons que le SEO (ou référencement) n’est pas une science exacte mais l’application d’une série de préconisations. A partir de ces principes nous pouvons suivre un certain nombre de recommandations pour résoudre l’équation. Nous pouvons découper le projet en deux temps. Le premier concerne une toute jeune entreprise qui cherche à se faire connaître par son activités, ses produits et services. Elle utilisera une stratégie classique de référencement naturel basée sur les mots clés, la marque importe peu puisqu’il s’agit d’une toute jeune entreprise et d’une marque parfaitement inconnue.

L’objectif premier est de vendre, de faire du chiffre d’affaire et de donner de la pérennité aux produits ou aux services proposés par l’entreprise. Les clients reconnaissent la qualité de l’entreprise.

C’est après cette première phase que le Branding et le développement de la notoriété de la marque peut être envisagé lorsque l’entreprise a déjà pris des positions dominantes grâce à sa stratégie de mots clés et à son assise vis-à-vis des clients. Le Branding peut être envisagé, créer un message, une image, un slogan et viser la notoriété pour consolider une relation avec des clients qui connaissent les produits et les services et qui donnent déjà toute leur confiance dans l’entreprise.

Un dernier point pour conclure. Rechercher le nom de votre entreprise ou de votre marque dans un moteur de recherche et le trouver parmi les premières positions reste le plus souvent un faible indicateur tant pour le Branding que pour le SEO. Se concentrer sur le référencement du Branding reste de l’énergie gaspillée.

Ne perdez pas de vue que ces principes restent des généralités et que chaque projet est unique. Seule une analyse approfondie peut déterminer quelle stratégie adopter et comment faire cohabiter tous les contraires dans un même projet.

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