Qu’est-ce qu’une stratégie digitale, est-ce vraiment indispensable ?

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ? On en parle beaucoup mais à cette question vous trouverez peu de réponse claires et accessible à tous.

Une stratégie consiste à coordonner un ensemble d’actions  et d’opérations de manière à atteindre un but précis.

Pour digital on pourrait également dire numérique, dans notre cas on pourrait dire internet, stratégie internet.

Avant de se lancer dans un projet de création de site web, ou pour les sites déjà existants d’un référencement naturel, d’une campagne de publicité sur Adwords, d’une page sur Facebook ou autre présence sur les réseaux sociaux, il s’agit de savoir où on met les pieds.

Avant de construire une maison il faut faire appel à un architecte pour dessiner les plans en accord avec les demandes des clients, hé bien lorsqu’il s’agit de mettre en ligne un site internet et d’attirer du monde sur ce site c’est la même chose.

La stratégie digitale c’est le plan du projet internet.

L’architecte dans ce domaine c’est le consultant en référencement, c’est lui qui est le plus à même de piloter un tel projet, même s’il ne fait pas tout il peut coordonner toutes les équipes.

Plus tôt il intervient dans le projet et plus efficace et peu couteuse sera son action.

Le consultant en référencement est un véritable expert, pour être plus large on pourrait dire un consultant en marketing digital.

La première étape consiste à comprendre la totalité du projet et des besoins du client c’est-à-dire :

  • L’activité visée par le site
  • Le marché visé par le client
  • Le ou les modes de commercialisations et de marketing déjà en place
  • Le ou les modes de distributions
  • Les marges brutes et les marges nettes pour chaque produit ou service
  • Le budget défini par le client
  • Les objectifs et les délais définis par le client

Cette première étape permet d’avoir une véritable feuille de route du projet marketing, de sa mise en œuvre, de son budget et de ses délais.

Le consultant en marketing digital va compiler ces données  et fournir au client :

  • Une ou plusieurs solutions
  • Une confirmation des hypothèses avancées par le client ou une contre-proposition dans le cas où les objectifs demandés ne sont pas atteignable

La réponse à la question  ‘Qu’est-ce qu’une stratégie digitale’ est une première version générale qui demande à être approfondie pour mettre en évidence ces spécificités.

 

 

Plus de publications