Le guide du référencement pour tous

Quelques généralités, définitions et acronymes

Avant de décrire le guide du référencement pour tous, parlons rapidement du référencement. C’est un terme bien connu dans le monde de la distribution, il s’agit d’identifier les articles vendu à partir de catalogues fournisseurs.

Ne vous inquiétez pas, vous ne vous êtes pas trompé de page (sauf si vous recherchez un article sur le référencement dans la grande distribution) ce n’est pas l’objet de cet article. Je vais surtout vous parler d’un autre référencement, celui d’Internet, d’où le titre ‘’le guide du référencement pour tous’’

Il s’agit d’améliorer la visibilité et le positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche, principalement Google (en tout cas en Europe, aux Etats-unis et en Afrique).

Le référencement inclus également les annuaires, toutefois je pense que bon nombre d’entre vous se sentent plus concernés par la partie moteur de recherche, le véritable levier d’une augmentation de trafic.

Il y a plusieurs sortes de référencements, le payant (SEA pour Search Engine Advertising)  qui consiste à faire connaître son site à travers des liens sponsorisés, il s’agit ici d’acheter sa place dans les résultats en payant la régie de publicité du moteur de recherche (Google Adwords pour Google).

Le référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques qui visent à placer un site web dans des positions de têtes sur des recherches dans les moteurs de recherche sur un ensemble de mots clés. Littéralement le référencement c’est l’action d’inscription dans les moteurs de recherche. Il est bien évident que c’est bien plus que cela.

Le référencement social (SMO pour Social Media Optimization) consiste à attirer des visiteurs sur un site web en passant par une politique de communication sur les réseaux sociaux, c’est une stratégie qui peut être complémentaire dans le cadre d’un projet de référencement naturel.

Les annuaires et le référencement

Même si c’est moins pertinent de nos jours, le référencement dans les annuaires a fait son temps et il y a une quinzaine d’années avait le vent en poupe.  Ce référencement consiste à inscrire un site dans des annuaires thématiques ou plus généralistes gratuitement ou moyennant finance. On décrit avec plus ou moins de précisions le site et son contenu avec un ou plusieurs liens vers ce dernier. L’un des annuaires le plus célèbre et le prisé était DMOZ, son exploitation a été interrompue en Mars 2017.

Certaines agences continuent à exploiter les annuaires en ligne pour promouvoir un site web.

Le référencement local

Il y a enfin un référencement qui est prend de plus en plus d’essor, c’est le référencement local. Il s’agit ici de référencer un site sur une zone localisée, une région ou une ville. Dans le cas d’une activité de proximité comme les services d’aide à la personne, le dépannage ou autre il s’agit de se concentrer sur une zone bien précise. Un plombier en région parisienne n’est pas intéressé par une demande de dépannage à Marseille.

Ce type de référencement s’appuie sur un référencement naturel avec des mots clés contenant des noms de ville ou de région. Le référencement local consiste également à faire apparaître un site web lors d’une recherche dans des sites de localisation (Google Maps, Mappy, les pages jaunes, etc …).

Le guide du référencement pour tous inclue dans la stratégie digitale

Une étude préalable (stratégie digitale) est indispensable pour déterminer quel type de référencement mettre en œuvre. Cette partie correspond aux plans d’un bâtiment, principal guide de la construction de même pour le projet de référencement, ce dernier doit coller le plus possible aux besoins du client (budget, objectifs, moyens, concurrence, etc..).

J’espère que ce petit guide du référencement pour tous vous aura éclairé et vous permettra de comprendre un peu mieux le référencement.  Notre agence de SEM Web est à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

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