Un lien entrant peut-il détériorer mon classement Google ?

Un lien entrant peut-il détériorer mon classement Google ?

La réponse est bien évidemment votre classement Google doit se mériter. Il existe de nombreux concurrents malintentionnés dans de nombreux domaines qui peuvent nuire à votre classement quand vous avez un site bien fait et bien référencé, des jaloux ou des hackers.

Il y a encore quelques années le référencement consistait à avoir un maximum de liens entrants, peu importe d’où cela provient et de quel type de lien il s’agit, votre classement Google ne dépendait que de cela.

Pour Google cela voulait dire avoir des sites résultats qui n’étaient pas toujours en lien avec la recherche faite par l’internaute. Depuis les choses ont bien changées et les algorithmes de Google sont devenus très sophistiqués et de plus en plus intelligent. Aujourd’hui avoir un lien entrant ne suffit pas, pire dans certains cas il peut même être pénalisé. D’où une utilisation frauduleuse faite par certaines personnes malhonnêtes qui cherchent à nuire en créant des liens pour entrainer une pénalité de la part de Google. Il existe de multiples façon de nuire à un site web et il n’est pas question ici de développer cette partie, histoire de ne pas donner d’idées à certains.

Heureusement il y a des solutions. La première chose consiste à faire une surveillance quasi quotidienne du site web pour intercepter tous les liens entrants au moment le plus tôt possible.

Google fournit un outil qui permet de désavouer un lien c’est-à-dire de dire à Google que nous ne voulons qu’il tienne compte de ce lien.

Cet outil est de premier niveau et ne suffit pas à garantir la sécurité totale de votre site.

Vous pouvez, bien évidemment, vous tirer une balle dans le pied en créant vous-même un lien qui va vous pénaliser, c’est pourquoi chaque lien que vous créez doit être vérifié avec le plus grand soin. Le domaine doit déjà être reconnu par Google comme un domaine de qualité. La page sur laquelle vous allez placer votre lien doit être dans la même langue que votre site mais doit également traiter du même sujet. Google fait une analyse très poussée et peut détecter des liens étrangers c’est-à-dire que les deux sites ne traitent pas du tout de la même thématique.

En conclusion soyez vigilent, il y va de votre classement Google. Vous pourrez vous rendre compte à quel point il est complexe de trouver le bon lien pour que votre site gravisse les échelons auprès de Google et comment surveiller les liens entrants d’un site web peut s’avérer fastidieux et complexe.

Plus de publications