Qu’est ce qu’un moteur de recherche ? important de le savoir

 

qu'est ce qu'un moteur de recherche

 

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? Bien avant les moteurs de recherche, les ordinateurs (on parle des années 1970) utilisaient des index pour classer les fichiers et les contenus.

Ce sont les secrets de ces programmes informatiques que tous les projets de service de référencement naturel et référencement payant cherchent à percer.

Reprenons l’histoire depuis le début, lors de l’explosion d’internet, très naturellement, cette technique a été reprise pour permettre aux internautes de s’y retrouver en fournissant le même type de programmes pour trouver les pages des sites internet.

Parmi les moteurs de recherche connus dans les années 1990 il y avait Altavista, Lycos et Backrub (ancêtre de Google).

A cette époque il y avait encore une certaine concurrence et les parts de marché étaient plus ou moins équilibrées.

Google s’est distingué pour arriver aujourd’hui à une suprématie totale, comment cela est-il arrivé ? Il faut, pour cela, reprendre l’histoire des moteurs de recherche pour en savoir plus, ceci fait l’objet d’un autre article.

Mais qu’est-ce qu’un moteur de recherche et surtout quelle différence entre les moteurs de recherche de première génération et ceux d’aujourd’hui ?

Un moteur de recherche c’est un programme informatique qui permet de trouver toute sorte de ressources à partir d’une requête sous forme de mots ou de phrases (aujourd’hui il est possible de formuler cette requête oralement (Google Now, SIRI) .

Les résultats se présentent sous forme de pages de sites internet, d’images, de vidéo, d’actualités, de livres et de maps (cartes et plans).

Les moteurs de recherches s’appuient sur des robots, celui de Google s’appelle Googlebot, ces robots ont pour mission de parcourir tout internet à la recherche de nouveaux sites et de changements sur les sites existants.

Ces changements sont rapportés aux moteurs de recherches qui les analysent et les rangent leur base de données. Ils réorganisent en permanence l’ordre des informations recueillies par les robots pour donner la position la plus juste par rapport à une recherche donnée. C’est ce principe qui est la base du référencement naturel et ce pourquoi tous les sites web du monde entier se battent.

Au fil de temps, l’ outil de recherche s’est complexifié avec des algorithmes de plus en plus complexes et surtout tenus très secrets (Pingouin et Panda pour Google).

Bien que lorsque l’on évoque les moteurs de recherche on pense tout de suite à internet, le moteur de recherche est également présent sur votre PC  ou votre téléphone mobile.

Le leader incontesté des moteurs de recherche  est Google, toutefois, il reste encore quelques pays (et non des moindres) ou les moteurs de recherche  dominants sont autres comme la Russie avec Yandex et la Chine  avec Baidu.

Les concurrents comme Bing ou Yahoo sont second et troisième au niveau mondial, mais en parts de marché se situent très loin derrière  en 2017 Google détient 92,9%, Bing 2,7% et Yahoo 2,2%.