Le marketing digital ou le nouveau marketing

Le marketing digital ou le nouveau marketing

Définitions du marketing digital

Le marketing digital est du marketing adapté aux supports et aux canaux numériques, on peut également le retrouver sous d’autres appellations comme le marketing numérique ou le marketing on-line. Le web marketing est plus restrictif puisqu’il adresse uniquement le canal Internet (web) de même que l’e-commerce ne s’adresse qu’aux supports de vente en ligne.

Le terme « digital » pourrait être amené à disparaître et nous ne parlerons plus que de marketing, les autres supports (presse écrite, affiche, flyer, etc.) tendant à perdre du terrain pour bien des raisons.

On parle ici de techniques et outils dont l’objectif est de promouvoir ou de vendre des services ou des produits qui s’adressent à des consommateurs privés ou professionnels, exactement comme le marketing classique à la différence que l’on évolue uniquement dans le monde digital.

 

Les acronymes

  • SEO (Search Engine Optimization) : Optimisation pour les moteurs de recherche, il s’agit de toutes les techniques de référencement naturel dont le but est d’améliorer la visibilité d’un site.
  • SEA (Search Engine Advertising) : Publicité pour les moteurs de recherche, c’est principalement Google Adwords (même si d’autres moteurs de recherche le proposent, le référencement payant de Google est de très loin le plus utilisé).
  • SMO (Social Media Optimization) : L’optimisation des réseaux sociaux consiste à mettre en œuvre des techniques qui vont exploiter les réseaux sociaux pour développer la notoriété d’une marque, vendre des produits ou des services.
  • SEM (Search Engine Marketing) : Le marketing pour les moteurs de recherche est un terme plus générique puisqu’il regroupe à la fois le référencement naturel, le référencement payant et l’optimisation des réseaux sociaux. Si l’on devait exprimer cela par une formule mathématique, ce serait SEM = SEO + SEA + SMO.
  • SXO (Search eXperience  Optimization) : L’optimisation de l’expérience (utilisateur) de recherche est le petit dernier dans la famille des acronymes du marketing digital et si nous restons dans les formules mathématiques, alors pour ce serait SXO = SEO + UX. Il s’agit d’optimiser l’expérience utilisateur dès sa recherche sur les moteurs de recherche.

Les avantages du marketing on-line 

Le marketing on-line offre un avantage énorme sur la connaissance client. Qui peut me dire combien de personnes ont lu ma publicité ou mon article dans un magazine ? Combien de personnes ont écouté mon interview sur la radio ?

Et même si j’étais capable de le dire, comment pourrais-je avoir des éléments de segmentation sur l’origine géographique de mes auditeurs ou lecteurs, leurs centres d’intérêt leurs situations professionnelles ou autres ?

A toutes ces réponses le marketing digital peut offrir des solutions et des réponses d’une précision redoutable.

On peut également savoir parmi les internautes quels sont ceux qui convertissent (qui passent à l’action) et définir une stratégie plus fine pour se concentrer sur le profil des clients les plus appétant à mon offre.

L’autre immense avantage étant de pouvoir disposer d’un outil totalement temps réel et propager une publication ou une publicité immédiatement, l’observation du trafic peut également se faire en temps réel.

Les différentes solutions et outils

Le marketing digital offre une multitude de solutions et d’outils pour atteindre les objectifs toujours plus rapidement et avec toujours plus d’efficacité, nous n’évoquerons ici que les fondamentaux et les plus répandus :

  • Le référencement naturel : technique qui s’appuie sur une optimisation du site web et une création d’un maillage de liens externes.
  • Le référencement payant : utilisation de publicités et bannières payantes le support le plus repandu reste encore à ce jour celui de Google même si Facebook progresse régulièrement dans ce domaine.
  • La communication réseaux sociaux : les réseaux sociaux se développent de plus en plus et ils deviennent un support incontournable, il s’agit juste de savoir lesquels exploiter et de quelle manière.
  • L’e-mailing reste encore une technique efficace et qui paie
  • La newsletter est un excellent moyen de communiquer et d’aller vers les internautes, moins intrusive que l’e-mailing, elle est déclenchée à l’initiative du visiteur.
  • L’affiliation : consiste à proposer à des intermédiaires de faire la promotion des produits et des services vendus sur un site contre une commission sur les ventes.

Conclusion

Le marketing digital se professionnalise et devient chaque jour un peu plus sophistiqué. C’est un redoutable outil pour développer une activité, le chiffre d’affaires des business en ligne progresse tous les jours un peu plus et il est indispensable d’être présent sur ce canal. S’allier à un partenaire de qualité pour promouvoir son activité ou sa marque devient indispensable.

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