SXO évolution, extension ou remplacement du SEO

SXO évolution, extension ou remplacement du SEO

Avant de parler du SXO, rappelons que le SEO est l’acronyme du Search Engine Optimization, en français on parle de référencement naturel c’est-à-dire toutes les pratiques qu’il convient d’appliquer pour qu’un site web se voit propulser à la tête des résultats de recherche dans Google ou autres moteurs de recherche.

Alors c’est quoi le SXO (Search Experience Optimization), seulement un nouvel acronyme comme s’il n’y avait pas suffisamment ?

Au cours des dernières années, les moteurs de recherche tels que Google, Bing et même Apple ont mis à jour leurs algorithmes et leurs processus d’apprentissage machine pour tenir compte de l’expérience de l’utilisateur final, n’oublions pas que les moteurs de recherche tendent vers un crédit de plus en plus grand donné aux pages de sites web plébiscités par les utilisateurs.

Mais, comme leurs algorithmes sont basés sur le travail effectué par des robots automatisés d’exploration (des logiciels qui parcourent manuellement l’Internet), il leur a toujours été difficile de simuler réellement les actions d’un utilisateur de chair et de sang. Et il n’est pas possible pour eux de créer un algorithme basé sur les retours anecdotiques d’une armée d’utilisateurs individuels qui soumettent leurs résultats.

Au lieu de cela, les moteurs de recherche ont commencé à écrire de la logique et à incorporer des algorithmes d’apprentissage machine basés sur de vastes paramètres de comportement des utilisateurs, selon leur meilleure estimation, c’est une expérience de l’utilisateur sur un site Web. Certains des critères qu’ils mesurent maintenant sont la vitesse du site, l’optimisation mobile, la structure du site, le contenu et des dizaines d’autres signaux qui devraient donner à l’algorithme une idée de savoir si les utilisateurs des moteurs de recherche obtiennent ou non ce qu’ils attendent d’un site Web.

Alors, de quoi est-il question pour les entreprises, les commerçants et les propriétaires de sites Web dès qu’il s’agit du référencement naturel de leur site web ?

On peut dire que l’ère de l’optimisation des moteurs de recherche est en pleine mutation puisque nous entrons peu à peu dans l’ère de l’optimisation de la recherche, dont le SEO.

Et c’est une excellente nouvelle pour toute personne qui effectue correctement le marketing digital. Cela signifie que le «jeu» du système est devenu de moins en moins viable pour ceux qui pratiquent le Black Hat, leur efforts et pratiques sont de moins en moins efficaces.

Alors, comment les sites Web devraient-ils être optimisés pour les moteurs de recherche maintenant que l’expérience de l’utilisateur joue un rôle aussi important?

Le SXO ou comment donner des réponses aux questions

Jusque-là, tout bon expert en référencement est totalement focalisé sur des indicateurs comme la de densité de mots clés, les méta-descriptions, les titres et autre génération de liens. Ces techniques produisent des chiffres et des pourcentages qui, couchés sur une feuille Excel font sens. Mais un site web construit à partir d’une feuille Excel peut-il être, à coup sûr, ce que les internautes plébiscitent ?

C’est le problème que les moteurs de recherche ont décidé de résoudre. Le métier de référencement demande une veille constante de ce qui se passe du côté des moteurs de recherche, ce point est indispensable et vous devez en tenir compte dans votre stratégie digitale.

Pour être plus précis, vous devez tenir compte des visiteurs de votre site Web à chaque étape de conception de votre site web. Vous pouvez y parvenir, lors de votre audit, par un jeu de questions réponses à poser à votre client.

Pour illustrer cela prenons l’exemple d’un site qui vend des pneumatiques en ligne. Jusque-là un spécialiste en référencement proposerait de travailler sur des termes génériques comme « pneu neiges » ou « pneu pas cher ». Les habitudes de recherches changeant les recherches sont plus sémantiques, les internautes posent des questions « ou trouver des pneus R165 pas cher ? » ou « quels sont les meilleurs pneus pour ma Twingo ».

Les sites web qui prendront des positions et grimperont dans les classements des moteurs de recherche sont ceux qui proposeront des réponses à ces questions. Alors cessez de compter le nombre de fois que le mot « pneu pas cher » apparait sur votre contenu mais pensez plutôt à trouver des réponses aux questions que se posent les internautes.

Et ce sont les entreprises qui répondent aux questions pour leurs clients qui commencent à gagner dans le classement des moteurs de recherche. Donc, arrête de vous inquiéter de combien de fois vous mentionnez le mot-clé dans le contenu que vous écrivez sur la page et commencez à vous demander ce dont vos clients ont besoin d’aide.

L’explosion des téléphones mobiles le fer de lance du SXO

Les habitudes changent et la dernière décennie a vu les internautes naviguer plus souvent sur un téléphone mobile qu’un ordinateur de bureau. Le volume des recherches sur ces petits terminaux dépasse maintenant celui des classiques ordinateurs, la recherche vocale devient de plus en plus fiable et efficace, poser une question dans un langage naturel est la nouvelle façon de chercher sur les moteurs de recherche, nous devons nous adapter en conséquence . . .

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